Association Lorraine Niombato

Association Lorraine Niombato

Voyageurs engagés, solidaires

Un touriste peut tout à la fois profiter de son séjour en se faisant plaisir, et contribuer par ses choix à développer le pays, à améliorer les conditions de vie de ses habitants et non à l’ignorer ou pire à le «piller». Ces valeurs portées depuis la France par l’association Lorraine Niombato, sont la clé de voûte de l'action du campement Fadidi Niombato.

Objet de l'association

L’association promeut les valeurs du tourisme solidaire et accompagne les voyageurs à la rencontre des habitants dans une découverte du Sénégal hors des sentiers touristiques habituels.

Présente dans de nombreuses manifestations, l’association fait connaître les séjours au campement, développe des séjours à thème comme la découverte ornithologique ou selon la demande, apporte son soutien aux projets de développement portés par les villages partenaires.

L’association oriente également son action en faveur de la préservation de l’environnement et des échanges culturels au travers de partenariats inter-associatifs dédiés tant en France qu’au Sénégal.

Son conseil d’administration est composé de 17 membres et d’une centaine d’adhérents.

  • Présidente : Michèle PILLOT
  • Vice-Président : Eric PERDU
  • Secrétaire : Bernadette MARTIN
  • Trésorière Odette BEAUMONT
  • Membre : Rachel KORDUS


Actions en France

  • Information et sensibilisation au tourisme solidaire dans les manifestations centrées sur la coopération internationale, la promotion de la culture africaine ou le développement solidaire, durable.
  • Conseils et accompagnement individualisés à la préparation d’un séjour au Sénégal.
  • Organisation de rencontres entre personnes intéressées pour voyager et personnes de retour d’un séjour au campement Fadidi Niombato.
  • Réalisation d’outils de communication : plaquettes d’information, site internet, vidéos de présentation des séjours.
  • Organisation de séjours thématiques avec partenaires concernés.
  • Appui technique à la réalisation d’actions de développement au Sénégal et recherche de partenaires financiers.

Actions conduites au Sénégal

Toutes les actions de développement conduites au Sénégal sont conçues et réalisées avec les représentants des villages, qui sont à l’initiative des projets et directement impliqués dans leur réalisation.

Récentes réalisations :

  • 2019 : réfection de la passerelle et de la digue entre Ndoffane et Sokone. Chantier de jeunes avec association AJAC de Toul
  • 2018 : construction d’une pirogue communale et réfection de la passerelle sur le bolong à Fambine.
  • 2017 : poulailler pédagogique pour l’école de Ndoffane
  • 2016 : électrification des classes de l’école de Badoudou
  • 2015 : construction de charrettes adaptées pour le transport de personnes à mobilité réduite

Actualités de l'association

Dans ce contexte morose où l’actualité sanitaire rend toujours impossibles les déplacements touristiques au Sénégal, la brasserie artisanale « la Lorraine perdue » gérée par Éric et Sandrine Perdu à Vézelise a décidé de soutenir notre action en créant une nouvelle dont une partie des produits de la vente sera reversée à notre association.

Cette bière blanche parfumée à l’hibiscus aux notes subtiles de melon, papaye et agrumes est nommée «Fadidi» en soutien à notre action au Sénégal. Tout en ravissant nos papilles et en nous désaltérant, elle va permettre de mieux faire connaître le campement et d’aider les projets de développement villageois au Sénégal.

Merci à Eric et Sandrine!

« La Fadidi » est en vente à la brasserie la Lorraine Perdue: 22, rue du Maréchal Foch 54330 VEZELISE tel : 06.64.04.94.55

Chaque gorgée de bière sera votre soutien!

Soutenir l'association Lorraine Niombato

Adhérez à l’association ( cotisation annuelle 2020 : 15€ minimum par personne).

Participez à nos actions.

L’association a son siège à VANDOEUVRE les NANCY (54500).

Pour nous joindre:

Via ce site : rubrique « contact »

Mail : niombato@orange.fr

Facebook : Fadidi Niombato-Sénégal