Témoignages

Témoignages

Annick et Bruno des Alpes Maritimes, 2024

Nous avons eu la chance de séjourner 2 semaines au campement de Fadidi Niombato. Particularité nous étions en pleine période de Ramadan. L’accueil au campement par l’équipe a été fort chaleureux. Monique nous a bien accompagné. L’objectif de notre voyage était la découverte des villages et d’un petit coin de Sénégal. Nous n’avons pas été déçus. La rencontre avec les villageois nous a permis d’appréhender les modes de vie des habitants. Maraîchage, pêche, la structure des villages.. nos guides respectifs ont été de bons ambassadeurs. La vie n’est pas facile dans cette région, où il a fait plus de 40 degrés en avril. Nous avons réappris la lenteur, on se déplace à pieds, en charrette, en pirogue.... La cuisine du campement est excellente, bravo à Bakari le cuisinier. Tout le personnel est attentif aux voyageurs. Cheikh est présent pour nous désaltérer et pour parler de son pays. Les chambres sont spacieuses, équipées simplement, bien entretenues par Seynabou. Le grand jardin, domaine de Frédéric, abrite fleurs et oiseaux, quelques vaches attirées par l’herbe verte s’y invitent de temps en temps !

.. suite (ils sont enthousiastes!)

Pas de machine à laver le linge. C’est Kadhy qui lave à la main, comme dans tous les villages alentours. Elle y met beaucoup d’énergie. Quelques soirées animées autour d’un jeu de dés.Le campement est proche de Sokone. On y accède par la passerelle réalisée grâce à l’association Lorraine Niombato, avec les habitants. Les baignades dans la mangrove étaient un plus. Et le chant des oiseaux ! et leurs couleurs ! Cheikhou le gardien assure la tranquillité du lieu. Nous ne voulions pas d’un séjour en village club de vacances....nous avons trouvé la bonne formule. Les sénégalais sont accueillants, plein d’humour. Nous sommes rentrés avec plein d’images, de sons (les muezzins dès le lever du soleil, entre autres), de rires, mais aussi de paroles d’habitants. Merci à l’association pour son action. Allez-y !

Helena, Arnaud, Catherine, Eric de la région Parisienne, 2023

La météo était belle, le soleil et sable étaient biens chauds, à Fadidi Niombato On s’y est senti chez soi et pourtant ailleurs. Un lieu magique sans chichis, juste authentique. Nous avons marché sur des chemins de terre et de sable et sur des passerelles au détour de Baobabs, anacardiers et autres fromagers, et savouré les fins de journées au bord des bras de mer, au pieds des palétuviers sous la lune et les étoiles, à compter les oiseaux, à poursuivre les crabes et à écouter notre copine la chouette. Nous avons chanté Akuna matata en disant bonjour aux girafes, aux antilopes, aux zèbres et au Rhino dans la réserve un peu plus loin. Mais surtout nous avons pris les choses comme elles se présentaient. Un baptême traditionnel au village de Ndoffane, un mariage chrétien à Sokone (ou la danse et la musique submergeaient les cœurs), l’anniversaire de Monique la princesse… Mais aussi la pêche en pirogue avec les pêcheurs du delta suivi d’une grillage sur place et la rencontre avec les cueilleuses de coquillages; un long voyage en pirogue a l’île aux coquillages , puis au reposoir magique et merveilleux à oiseaux avec un retour en pirogue de nuit , suivi de la charrette tirée par Lionel Messi, un fougueux mulet! Nous avons appris à distinguer les termitières, celles vivantes et brunes et celles vides et blanches. Et si en plus il y a des trous, c’est là que sont cachés les cobras cracheurs un peu trouillards !

... suite ( ils sont trop contents!)

Nous avons croisé les vaches curieuses et les troupeaux de chèvres en délire! La rencontre avec les femmes dans le jardin partagé de Badoudou, un projet porté par l’association Lorraine Niombato. La rencontre avec le chef du village pour préparer l’inauguration. Le partage de leurs espoirs et de leurs besoins. Abdou, un sage du village de Badoudou qui nous a accompagné de son expérience. Véritable mémoire historique du fleuve Le marché avec Bakary le cuisinier est une aventure a elle seule…et le « stage » cuisine. Une séance chez le coiffeur et des essayages de jupes chez Marianne la couturière Les chevauchées sur les Jakarta(s), (motos taxi), pour se déplacer ou en charrette ou en taxi brousse (à 7 dedans) L’apprentissage de chants avec Frédéric le jardinier, la partie de pétanque avec Aliou et le djembé avec James Il y avait aussi Cheikh, Aissatou, Nabou, Omar, Gilbert, et tous les autres Mais aussi Annick et Didier les passionnés d’oiseaux et Catherine la communicante chaleureuse. Les soirées « faux Karaoké » en délire, le Nutella au petit déjeuner Et pour tout le reste, ça reste dans nos souvenirs, donc il faut y aller !!!!!!!!

Mireille, de Montréal (Québec), 2020

J'ai eu le bonheur de participer à un voyage de 2 semaines de découvertes Sénégalaises en janvier 2020. Visites de villages, balades en pirogues, en charrettes.. Echanges culturels tellement enrichissants sur le campement de Fadidi Niombato! J'ai apprécié la facilité des échanges avec les villageois. J'ai été étonnée de voir une maman isolée avec son bébé quelques jours suite à son accouchement. Touchée de savoir que les enfants dans les écoles de villages pouvaient apprendre le français et l'arabe au début de leur scolarité et avec peu de matériel. Emue du sourire des enfants. suis privilégiée d'avoir de si beaux souvenirs.. de 2020!.. Je rêve d'y retourner. Merci la vie!

Catherine, de Joliette (Québec), 2020

En janvier 2020, j'ai eu le privilège d'aller au Sénégal . Quel voyage sensationnel avec un dépaysement agréable et tellement enrichissant! Un voyage que je n'oublierai jamais. Le campement de Fadidi Niombato est magnifique, avec un personnel dévoué et sympathique. Et que dire de la belle Monique qui s'occupe de tout et de tous (prise en charge à l'aéroport, du transport, du logis, des activités et bien plus ). Finalement, les visites et les rencontres faites avec les villageois Sénégalais resteront gravés dans ma mémoire à jamais. J'y ai fait des découvertes étonnantes et amusantes. je n'ai pas tout vu alors j'aimerais et je l'espère y retourner.

Claude, de Marainviller (France) 2020

Janvier 2020, c'était le retour au campement de Fadidi Niombato après neuf longues années d'attente. 2 semaines de découvertes et d'émerveillements. déplacements en pirogue, en charrette ou taxi-brousse. Nuits passées dans les les villages et repas avec les villageois et de grandes discussions sur nos différentes cultures. Visites de dispensaires, du marché de Sokone, pêche au filet, ramassage de coquillages, etc.. Une restauration excellente. Le sourire, la gentillesse de Monique ainsi que de toute l'équipe nous accompagnent tous les jours. des connaissances merveilleuses avec d'autres voyageuses.rs. des fous-rires et plein d'anecdotes. Vivement le prochain séjour!!

Sylvie, de Nancy (France) 2019

De ce voyage dans le Siné Saloum, il me reste d'inoubliables sensations : les rires des enfants, l'élégance naturelle des femmes si entreprenantes et dynamiques dans leurs robes colorées, des arbres extraordinaires, des couchers de soleil magiques sur le bolong, une nature très riche qui se révèle petit à petit. Et le campement, un paradis pour les vacanciers, les oiseaux qui accompagnent votre petit déjeuner, la bonne humeur de Monique et la délicieuse cuisine de Bakary.

Pascaline durant un voyage en famille

Je ne garde, que des souvenirs formidables et inoubliables de ce séjour à Fadidi. Le site, tout d'abord, qui est magnifique ! La gentillesse et le dévouement du personnel est un vrai plaisir ; le service et les repas sont excellents et les chambres très confortables.

Sophie, de Metz (France) 2017

J'ai fait partie du premier séjour naturaliste ornitho organisé à Fadidi Niombato en janvier 2017. Cette expérience a été très enrichissante. Nous avons découvert des centaines d'espèces d'oiseaux, grâce à notre guide Vincent. Nous avons vécu un séjour en groupe riche en découvertes et émotions, grâce aux différentes expéditions et visites des villages partenaires ! Merci beaucoup à toute l'équipe de Fadidi qui nous a réservé une organisation et un accueil exceptionnels. J'ai passé un excellent séjour et j'ai rencontré des gens merveilleux ! Merci beaucoup !!! Hâte d'y retourner !

Famille Marquis, de Nancy (France) 2016

Avril 2016 Un séjour inoubliable : des rencontres, des découvertes, des images plein les yeux, des rencontres encore, un campement impeccable, un accueil chaleureux et professionnel, une restauration parfaite...et tout cela dans le cadre du tourisme solidaire où les retombées économiques mais aussi (surtout) humaines sont perceptibles. Félicitations à l'équipe de Fadidi Niombato, aux guides, aux chauffeurs motorisés ou non... Un grand "dieuredieuf"* à tous! *merci en wolof

Emmanuel en famille, de Toul (France) 2012

Connaissant déjà un peu le Sénégal, j'étais réservé quant aux témoignages enthousiastes des gens qui découvrent pour la première fois l'Afrique. Après coup, je peux témoigner de la vérité de la rencontre et de l'échange avec des habitants qui sont sensibilisés au tourisme et qui ne voient pas dans le "blanc" un toubab à qui on peut soutirer de l'argent (comme à Dakar). Nos enfants ont beaucoup apprécié les rencontres souvent spontanées (match de Handball avec les cadettes filles de Sokone par exemple ou match de foot improvisé sur la plage). Ce fut pour eux une belle occasion d'ouverture sur le monde et pour nous des vacances familiales inoubliables.

Soutenez notre projet en témoignant de votre expérience

Adressez nous un courriel

Témoignez de votre expérience auprès de personnes souhaitant séjourner à Fadidi Niombato.