Séjour ornithologique 15 jours

Séjour ornithologique 15 jours

A vos objectifs ! un séjour inoubliable pour amateurs et experts

Le séjour-type qui vous est présenté combine observations autour du campement (randonnées à pied), dans les milieux divers (campagne cultivée, brousse, forêts, milieux humides, mangroves) à proximité du campement (accès en charrette et/ou taxi-brousse) et deux excursions de 2 et 3 jours dans les iles du delta exceptionnellement riches sur le plan ornithologique (Kousmar et Bettenty). Sur les temps libres (nécessaires pour se reposer et se protéger de la chaleur), peuvent toutefois être programmées des activités à la demande. L'ensemble du programme sera réalisé mais l'ordre des journées peut être modifié en fonction du jour d'arrivée et/ou d'évènements exceptionnels dans la vie des villages.

Jour 1 : Embarquement à Paris et arrivée à Dakar-Diass (5 heures de vol)
Arrivée à Dakar-Diass en début de soirée – Nuit au Centre de Formation Pédagogique (CFP) de Mbour.
Jour 2 : Mbour/ campement Fadidi Niombato (3 heures de route)
Matin : petit-déjeuner et premières observations d’oiseaux locaux puis départ en direction du campement Fadidi-Niombato, à Sokone, à environ 3h de route en taxi-brousse vers le Sud. Sur le trajet, traversée de nombreux villages et une savane cultivée relativement riche en oiseaux. Déjeuner à Fadidi Niombato. Après-midi : Observation des oiseaux dans le jardin. En fin de journée, promenade autour du campement,Si possible, pose d’un piège-photographique dans la brousse, afin d’essayer de relever la présence de la faune sauvage fréquentant la nuit ces milieux
Jour 3 : Vasières et bolongs à Sokone
Matin : Marche de quelques kilomètres vers la « Vasière » de Sokone. Plusieurs types de milieux seront côtoyés (mangrove, village, vasières et milieux cultivés), permettant d’observer potentiellement près d’une centaine d’espèces d’oiseaux. Déjeuner à Fadidi Niombato. Après-midi: libre à des activités à la carte. A la tombée de la nuit, comptage d’un dortoir d’échassiers à Sokone. L’occasion notamment de s’entraîner à la reconnaissance de la demi-douzaine d’espèces fréquentant le site (Héron garde-boeufs, Grande aigrette, Aigrettes des récifs et intermédiaire, Ibis sacré,…) qui seront observés tout au long du séjour dans le delta.
Jour 4 : L’étang de la vallée de Senghor
Matinée libre. Déjeuner à Fadidi Niombato Après-midi : Départ vers 16 heures en taxi-brousse vers le « marigot » de la vallée de Senghor, situé à quelques kilomètres du campement. Ce site abrite une petite population de Crocodiles d’Afrique de l’Ouest, ainsi que plusieurs espèces d’oiseaux plus difficilement observables ailleurs dans les parages. Observation au crépuscule de l’arrivée des oiseaux se regroupant pour passer la nuit dans la végétation paludicole.
Jour 5 : La forêt de Sangako
Matin : Départ en taxi-brousse vers la forêt de Sangako, située à environ 15 km au Sud du campement accompagnés d’un guide local qui connaît bien le site (environ 4 km de randonnée). Cette Forêt relictuelle classée abrite encore quelques espèces intéressantes à observer, notamment des singes et des oiseaux plus forestiers. Promenade dans la partie Sud-Est ou Nord-Ouest de la forêt, au choix. Sur le trajet, présence éventuelle des familles de Babouins de Guinée qui fréquentent régulièrement le secteur à cette saison. Déjeuner à Fadidi Niombato Après-midi libre. Promenade naturaliste proposée en fin d’après-midi, le long des vasières et dans la brousse bordant le campement. Éventuellement, pose d’un piège-photographique dans la zone et sortie crépusculaire le long de la mangrove.
Jour 6 : La « Palmeraie » de Badoudou et le marché de Sokoney
Matin : Visite d’une petite « palmeraie » exploitée de manière artisanale pour la fabrication d’un vin de palme local. Le site est situé à environ 20 minutes de charrette du campement et donne l’occasion de rencontrer de nouvelles espèces au sein d’un paysage où alternent milieux cultivés, brousse pâturée par le bétail et riche végétation rivulaire de zones humides. Déjeuner à Fadidi Niombato Après-midi Au choix, visite du marché hebdomadaire de Sokone, repos ou activités à la carte .
Jour 7 : La forêt de Fatala - Missirah
Matin : Rendez-vous vers 08h à Missirah, village de pêcheurs qui marque le début du Parc National du Saloum. Randonnée de 3 à 4h de marche avec un guide de l’Association des Écologistes du Niombato «Fannabara », à la découverte d’une portion de l’immense Forêt classée de Fatala. Une fois en forêt, observation de nouvelles espèces, Déjeuner à Fadidi Niombato Après-midi Libre.
Jour 8 : A la rencontre des communautés rurales voisines de Fadidi Niombato
Matin : Visite à pied d’un village (N’doffane, Limane ou Badoudou) des environs du campement et rencontre avec les femmes qui font les cultures maraichères ou préparent les noix de cajou (ou autres activités traditionnelles). Déjeuner à Fadidi Niombato. Après-midi Libre.
Jour 9 : Ndiaffate et l’île sauvage de Kousmar
Matin libre. Déjeuner à Fadidi Niombato Après-midi Départ en taxi-brousse vers le village de Ndiaffate et visite en compagnie d’un guide sénégalais la savane à acacias environnante. Ce milieu semi-arboré très aride abrite de nombreuses nouvelles espèces d’oiseaux, caractéristiques de la zone sahélienne. Courte traversée en pirogue et arrivée sur l’île de Kousmar. Site classé où survivent quelques espèces en diminution au Sénégal. Fin de journée, observation de l’arrivée de plusieurs milliers de Faucons crécerellette et d’Elanions naucler pour se percher sur quelques arbres pour la nuit. Partage d’un repas traditionnel sénégalais. Bivouac à la belle étoile avec pour fond sonore les cris et chants nocturnes de la faune sauvage locale.
Jour 10 : L’envol des faucons et le retour à Sokone.
Matin: Tôt avec le guide sénégalais, observation du départ des rapaces en partance pour la savane à la recherche de nourriture. Une fois les Faucons crécerellettes envolés, observation du dortoir d’Elanions naucler. Retour à Sokone Déjeuner à Fadidi Niombato Après-midi : Libre ou activités à la carte.
Jour 11 : Les îles du Parc National du Saloum, entre Missirah et Bettenty
Matin Départ en taxi-brousse vers Missirah. A bord d’une pirogue à moteur traditionnelle, cap vers l’Ouest du Parc du Saloum à travers les bolongs du delta avec un guide sénégalais. En route, nouvelles possibilités d’observer échassiers, rapaces, limicoles, cormorans, laridés et pélicans, ainsi que peut-être les Dauphins à bosse de l’Atlantique, qui fréquentent régulièrement la zone. Déjeuner/pique-nique sur l’« île de la Femme Marabout » Après-midi : Voyage en pirogue vers l’île de Bettenty . Visite guidée de ce grand village de pêcheurs et de pêcheuses d’huîtres et de coques. Installation pour la nuit dans le rustique lodge municipal (wc rustiques, pas d’eau courante). Repas du soir et nuit à Bettenty.
Jour 12 : L’île aux Oiseaux et l’AMPC de Keur Bamboung
Matin Départ de Bettenty en pirogue en direction de la Réserve ornithologique de l’île aux Oiseaux, un grand banc de sable protégé, mondialement réputé, notamment pour sa très importante colonie de reproduction de sternes Royale et Caspienne. Déjeuner sur l’Aire Marine Protégée Communautaire (AMPC) du Bamboung, Après-midi Visite de la réserve située dans un vaste labyrinthe de mangroves et de bolongs, enfouie au cœur du delta du Sine-Saloum. Fait unique en Afrique de l’Ouest, cette « Réserve de pêche » exceptionnelle se trouve à la fois gérée et protégée du braconnage par les communautés villageoises. Selon la marée – une sortie à pied ou en canoë, avec un guide, à la découverte des entrailles de la mangrove du Saloum. Nuit sur l’île, dans des cases traditionnelles offrant toutes les commodités de base nécessaires.
Jour 13 : Keur Bamboung - Sokone
Matin : Promenade de plusieurs heures sur un sentier entre mangrove et brousse. Retour en pirogue puis en taxi vers le campement Fadidi Niombato. Déjeuner à Fadidi Niombato Après-midi : Libre ou activités à la carte.
Jour 14 : Sokone -Dakar-Diass
Départ pour l’aéroport de Dakar (Diass) dans la matinée ou en milieu de journée. Repas au campement ou en route, tiré du sac. Départ du vol de retour en soirée.
Jour 15 : Dakar-Diass - Arrivée à Paris
Arrivée à Paris (aéroport Roissy-CDG ou Orly), prévue le lendemain (Jour 15), en début de matinée.
Vous souhaitez réserver un séjour ?