Formule « Découverte et échanges »

Séjour « Découverte et échanges »

Les activités proposées au cours d’un séjour

Dans le respect des besoins de détente et de découverte des uns, et de la préservation des modes de vie des autres, Fadidi Niombato chercher à provoquer l’échange, la découverte mutuelle, le partage des modes de vie. Cette découverte mutuelle s’appuie sur des choix variés d'activités.

Loisirs simples autour de la mer, de la nature, des sports

Le bras de mer qui borde le terrain permet baignade, pêche et accès direct en pirogue. L’univers particulier et très étendu des « bolongs » (réseau de centaines de bras de mer qui partagent l’immense delta du Saloum de la terre à la mer sur des centaines de km²) s’ouvre alors avec ses nombreuses îles habitées ou non, sa ceinture de palétuviers et de mangrove, sa flore et sa faune très caractéristiques (oiseaux de toutes sortes, poissons et même dauphins, baobabs majestueux,). Par ailleurs, l’environnement des villages voisins offre un paysage de savane marqué par de nombreuses vallées fertiles où les cultures, les rizières, les palmiers et arbres fruitiers donnent un peu de verdure à la couleur sable du Sine Saloum.

Activités quotidiennes aux côtés des habitants par petits groupes

Faire 5000 kms pour uniquement profiter des paysages, tout agréables qu’ils soient, sans rencontrer personne, ferait passer le voyageur à côté de ce qui fait la plus-value de tout territoire : les gens qui y vivent, leur culture, leurs modes d’organisation, leur manière de construire leur devenir. La concertation étroite conduite depuis de nombreuses années avec les villages partenaires de proposer aux personnes qui le souhaitent de séjourner une, deux, ou plusieurs journées dans les villages, au sein des communautés, autour de leurs activités quotidiennes : pêche, culture, élevage, cuisine, eau, bois, etc… Par groupes de petites tailles (2 à 6 personnes), cette immersion dans la vie quotidienne n’a pas d’égal pour échanger et partager avec les habitants, eux aussi intéressés pour comprendre nos modes de vie.

Visites de lieux remarquables ou d’activités particulières

Le Sénégal, comme les autres pays, dispose d’un environnement, d’une histoire et d’une culture riches avec leurs points remarquables qui seront proposés à la visite : traces humaines de très longue date dans les îles, île aux oiseaux, monuments en ville notamment, artisanat d’art, ports de pêche, etc…

Moments privilégiés et authentiques en rapport avec traditions locales et modes de vie

Parcourir un marché local coloré où des milliers de gens convergent chaque semaine de tous les environs, jusqu’à la Gambie voisine, assister à une soirée de lutte (le sport national répandu dans toutes les villes et villages), être invité à une fête villageoise ou familiale, être témoin d’une réunion officielle, sont autant d’occasions pour communier avec l’atmosphère du lieu.

Organisation sur place des activités

Le Sénégal a ouvert en 2017 son nouvel aéroport à Diass (entre Thiès et Mbour) soit à 1h30 de voiture de Dakar. Si l’avion arrive de nuit à l’aéroport, la première nuit au Sénégal se fait à Mbour dans un centre de formation (45 mn de l’aéroport).

Nous sommes attentifs également à vos souhaits de découvertes et nous nous mobilisons pour en étudier la faisabilité et leur réalisation sur place. Des modifications liées à la vie des villageois qui accueillent les voyageurs peuvent toutefois être décidées en dernière minute. Ce que nous demandons aux voyageurs de bien vouloir accepter.

En effet, un événement heureux comme le baptême d’un enfant du village mobilise souvent toute la population. C’est une grande fête collective traditionnelle et les voyageurs peuvent y être invités par les villageois. Il serait ainsi dommage qu’ils ne puissent assister à ce moment exceptionnel de partage et de fête. Parallèlement, un événement tel qu’un décès demande à ce que le deuil des familles et du village soit respecté. La visite du village peut ainsi être subitement annulée mais nous nous engageons à ce qu’elle soit remplacée par une autre.

Compte tenu de la chaleur, des temps de repos en journée sont recommandés où les voyageurs peuvent faire la sieste, se baigner dans le bolong en bordure du campement, observer les oiseaux, jouer aux cartes, à la pétanque…

Les visites en pirogue vers l’ile aux coquillages, vers les villages de Fambine ou Bettenty ou pour rencontrer les femmes qui pêchent les coquillages sont adaptées selon les horaires des marées.

 

Exemple de séjour forfaitaire d’une semaine : 8 jours / 7 nuitées

Il s’agit d’une proposition standard. Si c’est possible pour vous, nous vous conseillons toutefois de rester au minimum 10 jours, ce qui vous permettra de mieux vous reposer et d’apprécier les rencontres avec les villageois et l’environnement. D’autres visites pourront vous être proposées: réserves animalières de Fathala ou de Bandia, aire marine protégée de Keur Bamboung, ile de Gorée, etc..

Toutes les activités qui seront proposées avant votre départ seront réalisées. Mais l’ordre des activités selon les jours (*) dépendra de votre jour d’arrivée (le grand marché de Sokone n’ayant lieu que les mercredis) et de l’organisation des groupes.

Voici donc un exemple de ce que vous pouvez composer comme séjour sur une semaine. Nous pouvons étudier aussi avec vous toutes autres visites que vous souhaiteriez réaliser.

Découvrir notre forfait 2024-2025

 

Jour 1 : Trajet France - Sénégal
Vol de jour depuis la France . Accueil à l’aéroport de Dakar-Blaise Diagne.Si arrivée en fin d’après-midi à l’aéroport: transfert par taxi à Saly à l’hôtel Mélia pour y passer la nuit. Si arrivée dans la journée : transfert immédiat vers le campement Fadidi Niombato.
Jour 2 : MBour – campement Fadidi Niomboto
Matin : transfert par taxi de M’Bour au campement (environ 4 heures de route). Découverte de la vie pastorale Sénégalaise et traversée de la ville de Kaolack. Arrivée en fin de matinée . Déjeuner au campement. Après-midi: Installation au campement. Repos /plage Vers 16h30 : découverte de la ville de Sokone : promenade de l’Archevêque (balade à pied de 2 heures accompagnée par un guide). Possible également en charrette. Diner au campement
Jour 3*: Sokone- N’Doffane
Matin : Visite du marché de Sokone haut en couleurs et effervescence. Déjeuner au campement. Après-midi: Découverte du village rural de N’Doffane et des activités locales : activités maraichères , transformation des noix de cajou, etc.. Diner au campement
Jours 4 et 5* : En route pour les îles du Saloum : Option Fambine
Départ depuis Sokone le matin ou en début d’après-midi selon la marée. Voyage (2h30) en pirogue Niominka avec le chef de village de Fambine. Sur le chemin, découverte des bolongs, observation des oiseaux, rencontre des pêcheurs du Saloum . A Fambine : installation chez l’habitant .Visite du village. Balade en pirogue au soleil couchant sur le bolong. Diner et nuit chez l’habitant. Soirée avec le comité d’accueil des femmes du village. Le lendemain : visite du bourg de Djirnda, déjeuner à Fambine et retour au campement selon horaires des marées. Diner au campement.
Jours 4 et 5* : En route pour les îles du Saloum : Option Betenty (avec supplément)
Départ depuis Missirah le matin ou en début d’après-midi accompagné par un guide local. Visite du grand fromager de Missirah. Embarquement dans une pirogue Niominka en fonction des horaires de la marée. Observation des oiseaux, rencontres avec les pêcheurs du Saloum. Visite de l’ile aux oiseaux et arrivée à Betenty. Installation au campement communal pour y passer la nuit. Visite du bourg de Betenty. Le lendemain, retour vers l’aire de protection marine (vaste labyrinthe de bolongs et de mangrove) et retour au campement selon les horaires de la marée. Diner au campement.
Jour 6* : Badoudou et la palmeraie
Matin : Visite du village de Badoudou . En charrette et accompagné par un guide local. Visite du village et de la palmeraie. Découverte des techniques de récolte du vin de palme (selon la saison). Déjeuner au campement. Après-midi-midi : Temps libre et/ou activité à la carte. Diner au campement
Jour 7* : Toubacouta, ïle aux coquillages et reposoir aux oiseaux
Matin : temps libre et/ou activités à la carte. Déjeuner au campement. Après-midi : départ en taxi pour le bourg de Toubacouta. Visite du marché artisanal et embarquement pour l’ile de coquillages ( promontoire sur le delta) puis direction au coucher du soleil vers le reposoir aux oiseaux. Retour à la nuit tombée en pirogue à Toubacouta, puis en taxi au campement. Diner au campement.
Jour 8 : Limane (sous réserve de l’horaire de départ de votre avion) et retour en France
Matin : Visite en charrette du village de Limane . Déjeuner au campement. Après-midi: Départ pour l’aéroport en taxi. Nuit dans l’avion et arrivée en France au matin.
Vous souhaitez réserver un séjour ?